Les personnalités et les organisations membres du « Front citoyen 2016 » ont signé samedi 9 janvier à Kinshasa la charte de ce mouvement qui revendique militer pour le « strict respect de la constitution ».
Cette charte stipule notamment que le Front citoyen 2016 « entend collaborer avec des personnes, mouvements, associations, institutions, missions et organisations de tous pays qui adhèrent à ses objectifs et militent pour la promotion du respect des principes démocratiques ».
Le même document indique que ce mouvement est constitué « pour une durée déterminée prenant fin à l’investiture du nouveau président démocratiquement élu ».
A l’occasion de la signature de cette charte, la structure dirigeante du Front citoyen 2016 a été présentée.
Floribert Anzuluni, coordonnateur du collectif Filimbi, a été désigné coordonnateur de ce mouvement. Jean-Claude Katende, de l'Association africaine de défense des droits de l'homme (Asadho), en est le porte-parole.
Plusieurs responsables des partis politiques de l’opposition dont l’UNC, le MLC, l’Ecidé ainsi que des membres du G7 ont signé la charte d’adhésion au Front citoyen 2016.
#RDC #FrontCitoyen2016 signature de la charte en images 1/4 @mahanguHM @Kangudia2 @VitalKamerhe1 @rogermusandji pic.twitter.com/RHEWWFCUuf— Lydie D. Omanga (@LydieOmanga) 9 Janvier 2016
Parmi les revendications du Front citoyen, il y a notamment la publication d’un calendrier électoral consensuel au plus tard le 31 janvier ainsi que le démarrage de la mise à jour du fichier électoral au plus tard le 10 février 2016.