Parti membre de la Majorité présidentielle (MP), le Rassemblement démocratique pour le développement et le progrès (RDDP) soutient la tenue du dialogue annoncé par le chef de l’Etat. Le président de ce parti, Isidore Kabwe Longo, a livré cette position au cours sa sortie officielle, dimanche 27 décembre, à Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga.
Isidore Kabwe estime que le temps qui reste ne permettra la tenue des élections dans le délai:
«Il nous reste combien de temps pour organiser les élections générales parce que nous en avons sept pour une année qui nous reste. Quand bien même nous devons organiser les plus essentielles, il faut déployer les matériels et commander. Et tout passe maintenant par appel d’offre. Pour passer un appel d’offre, le temps d’ouvrir les enveloppes, de passer les commandes, ça prend combien de mois?»
Pour Isidore Kabwe, il est nécessaire que les acteurs politiques se mettent autour d’une table pour trouvent un compromis sur la poursuite du processus électoral en cours. Le président de RDDP estiment que les acteurs qui boycottent le dialogue ne sont pas prêts d’aller aux élections.
Annoncé fin novembre par le chef de l’Etat, ce dialogue national inclusive devrait se dérouler à Kinshasa sous la co-modération d’un représentant de la majorité et d’un autre de l’opposition.
Selon Joseph Kabila, ce forum politique devrait porter principalement sur l'organisation d'un processus électoral apaisé, complet, inclusif, crédible et conforme aux standards internationaux et sur toutes les questions connexes au processus électoral.