Plus de 300 jeunes universitaires des provinces du Kongo Central, du Maniema, du Kasaï, de Kinshasa et du Katanga ont intégré la fonction publique, samedi 26 décembre à Kinshasa, dans le cadre du programme "jeunes professionnels".
A l’occasion, le ministre de la Fonction publique, Pascal Isumbisho a indiqué que ces jeunes ont la mission de participer au redressement et à la modernisation de l’administration publique.
«Si ce programme ‘jeunes professionnels’ a été initié, c’est pour rajeunir notre administration publique. Qui dit rajeunissement, ça signifie le sang nouveau, ça signifie beaucoup d’énergies pour que notre administration redevienne efficace et compétitive», a-t-il souligné.
Pour Pascal Isumbisho, ces jeunes ne viennent pas remplacer les vieux mais plutôt occuper les places vacantes pour bénéficier de l’expérience des vieux avant que ces derniers aillent en retraite.
«Petit à petit, nous voulons créer une administration, où les jeunes et les vieux s’intègrent ensemble pour que progressivement les jeunes soient formés par les vieux», a poursuivi le ministre de la Fonction publique.
En octobre dernier, Pascal Isumbisho avait exprimé sa détermination à poursuivre le processus de la réforme de l’administration publique amorcée par son prédécesseur. Il avait également révélé que plus de 86 % des agents et fonctionnaires de l’Etat étaient éligibles à la retraite dans un contexte marqué par le pléthore et improductivité de la Fonction publique.