A quelques jours des fêtes de fin d’année, les commerçants de Bunia et Goma se plaignent de ne pas réaliser de bonnes affaires. Leurs recettes seraient moins importantes que celles qu’ils réalisent habituellement à la même période.
A Bunia en Ituri, les marchands disent éprouver des difficultés pour écouler leurs marchandises.
Certains habitants de ville affirment que cette situation est occasionnée par le retard de payement des fonctionnaires de l’Etat.
Les chauffeurs des taxis, très sollicités à cette période de l’année, peinent à trouver des clients.
La situation est similaire à Goma (Nord-Kivu) où la plusieurs commerçants se plaignent de ne pas faire de bonnes affaires.
« Ici nous n’arrivons pas à vendre nos articles et accessoires pour les fêtes de Noël et de Nouvel an suite à la conjoncture actuelle », se plaint Isabelle, vendeuse dans une alimentation de la ville.
Plusieurs autres commerçants de la ville se plaignent comme Isabelle.
Ce n’est pourtant pas le cas de Nestor Balolege, responsable d’une maison de décoration. Il affirme enregistrer plusieurs demandes de sapins de Noël.
« Les familles passent prendre des contacts chez moi pour la livraison des accessoires de fêtes. Et d’ailleurs demain, je dois livrer quatre sapins à mes clients », a-t-il indiqué.