Nord-Kivu : l’Union européenne va financer la construction de 6 barrages

Construction du barrage hydroélectrique à Rumangabo. Crédits photo : MONUSCO - Abel Kavanagh

L’Union Européenne va financer la construction de six centrales hydroélectriques autour du parc national des Virunga au Nord-Kivu. Le montant global de ces travaux est estimé à 120 millions de dollars. Ces barrages vont produire au moins 120 Mégawatts. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila l’a annoncé mercredi 16 décembre lors de l’inauguration de la centrale hydroélectrique de Matebe, au nord de Goma.
Pour le président de la RDC, tous ces projets seront exécutés grâce à la stabilité dans cette région.
« Aujourd’hui, nous inaugurons le barrage de Matebe. C’est le premier, nous allons en construire six autres avec nos partenaires dans cette province. Mais pour que nous puissions continuer à construire dans la province, ce dont nous avons le plus besoin, c’est la paix », a indiqué Joseph Kabila. 
A en croire le président congolais, plus de cent mille emplois vont être créés pour les jeunes de la province du Nord-Kivu grâce à la construction des six barrages.  
Aucune précision n'a cependant été donnée au sujet de la situation géographique de ces barrages.

Les acteurs de la société civile qui sont opposés à l’exploitation du pétrole dans le parc des Virunga soutiennent qu'avec tous ces projets, le parc devient un modèle dans la promotion de l’emploi et du développement en RDC par la voie du tourisme et de l’énergie verte.

Lire aussi sur radiookapi.net: