Concession Miba: le Gouvernement veut régulariser la situation des exploitants illégaux

Une drague de la Miba operationnelle.

Une délégation du gouvernement central, composée des représentants des ministères des Mines et du Portefeuille, a échangé mardi 15 décembre avec  les tenanciers des dragues qui exploitent illégalement le diamant dans les périmètres couverts par des titres miniers de la Minière de Bakwanga (Miba). L’objet de cette rencontre est de mettre en place des mécanismes devant permettre à ces exploitants d’opérer dans la légalité. 

Il y a un mois, le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, avait dans une correspondance adressée aux dirigeants de la Miba dénoncé «une exploitation minière illicite à grande ampleur, à l’aide des dragues, dans les périmètres de la Miba».

Il avait par ailleurs recommandé  à la direction générale de la Miba de saisir toutes les dragues qui opèrent illicitement dans les périmètres miniers de cette société et de traduire en justice toutes les personnes responsables de « spoliation».

Les informations à la disposition du ministre des Mines faisaient état de «l’exploitation minière illicite à grande ampleur», à l’aide des dragues, dans les périmètres miniers de la Miba et ce, dans la totale passivité de ses dirigeants, ont indiqué des sources proches du dossier.

En présence du commissaire spécial du Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi  Kasanji, la délégation gouvernementale a proposé aux exploitants qui le désiraient de signer un contrat avec la Miba devant leur permettre de poursuivre dans la légalité l’exploitation du diamant dans les périmètres couverts par des titres miniers de cette entreprise.

Lire aussi sur radiookapi.net: