Neuf personnes sont décédées à la suite des inondations dues aux pluies qui se sont abattues, samedi 12 décembre, au Kongo Central.
Parmi les victimes, cinq ont été recensées à Boma et quatre autres à Mbanza-Ngungu, selon des sources concordantes.
Les mêmes sources renseignent que ces pluies ont détruit des centaines de maisons et causé d’énormes dégâts dans ces agglomérations du Kongo Central qui compte de nombreux sans-abris.
Dans la ville de Boma à environ 120 km à l’Ouest de Matadi, la rivière Kalamu est sortie de son lit en déversant ses eaux dans les quartiers km 8, foyer social vers le stade Socol, hygiène Kalamu et polyclinique Boboto à Dumbi.
Dans la même ville, ces eaux ont effondré le pont, reliant la commune de Kabondo à celle de Kalamu.
A Mbanza-Ngungu, les cités de Kisantu et Lufutoto n'ont pas été épargnées, d’après l’équipe gouvernementale descendue sur place.
Il est possible, selon des témoins, de découvrir d’autres corps sous les décombres des murs et autres écoles écroulées.
Le gouverneur de Kongo Central, Jacques Mbadu Nsitu, a mis en place un comité de crise pour identifier les sites touchés, répertoriés le nombre de sinistrés, prendre contacts avec les églises, les foyers sociaux, les espaces et maisons de l’Etat pour accueillir les sinistrés en attendant.
Un rapport complet de la situation pourrait être prêt ce dimanche est remis au numéro un du Kongo central.
Des pluies diluviennes qui s'abattent ces derniers temps ont causé des pertes en vies humaines et de dégâts matériels importants dans d’autres provinces du pays notamment à la Mongala, Sud-Kivu et Kinshasa.