Le dramaturge et metteur en scène congolais Maître Mwambay Kalengayi a indiqué, jeudi 3 décembre à Radio Okapi que l’avenir du théâtre africain et congolais résidait dans la partie Est de la RDC, notamment dans les villes de Kisangani, Bunia et Goma. Il faisait ainsi la restitution de la formation qu’il a assurée à Bunia, dans la province de l’Ituri du 23 au 28 novembre.
Maître Mwambay Kalengayi a animé à Bunia un atelier de formation qui a regroupé vingt artistes comédiens venus de Bujumbura au Burundi, Goma, Bukavu, Bunia et Kisangani en RDC, sur invitation du Théâtre des Amazoulous (Taccems) de Kisangani, avec le soutien de l’ONG belge Africalia.
Ce stage de professionnalisation des comédiens vise aussi à améliorer leur travail dans la préparation, l’utilisation du corps et de l’espace mis à leur disposition afin d’élever le niveau des spectacles.
Selon Maître Mwambay, les comédiens formés avaient déjà un niveau acceptable, une expérience qui n’était pas collective. A la fin de la formation, il attend des comédiens qu’ils mettent à profit le théâtre comme moyen de développement, de communication et sensibilisation pour les problèmes de leurs quartiers, villes et populations : environnement, démocratie, développement,...
Il recommande aux autres provinces qui n’ont pas bénéficié de cette formation, notamment les anciennes provinces du Bandundu, Equateur, et le Kongo central mettent en place un système de mise en niveau et de recyclage parce que les techniques évoluent avec les temps.
Vous pouvez écouter Maître Mwambay ici :
/sites/default/files/2015/051215-p-f-maitremwambaykalengay-00_web.mp3