Le coordonnateur des journées congolaises du manuscrit, Didier Mumengi, encourage les jeunes congolais à s’investir dans la littérature. Il a lancé cet appel au cours de ces journées organisées du 25 au 27 novembre dernier à Kinshasa.
Ancien ministre congolais de l’Information et Presse, Didier Mumengi a exprimé la volonté du gouvernement à soutenir les jeunes écrivains congolais:
«L’Etat est prêt, à travers le ministère de la Culture et des Arts, à accompagner ceux qui veulent s’exprimer à travers le livre. Chaque année, il y aura des journées congolaises de manuscrits, où quatre meilleurs manuscrits seront sélectionnés pour publication».
A travers cette campagne, l’Etat entend amener les écrivains à transcrire la littérature orale qui traine dans nos traditions.
«Il fallait un peu secouer les littéraires congolais et leur donner à croire que l’aventure littéraire n’est pas une cause perdue. Le secret du développement réside dans les livres », a-t-il poursuivi.
Pour Didier Mumengi, les jeunes devraient publier leurs réflexions à l'instar de Stéphane Kahoze, le premier écrivain congolais, qui en 1910 avait publié : «La psychologie de bantous».
Ceci est considéré comme le premier livre, écrit par un Congolais.