Les postes des commissaires provinciaux au Kongo central sont dissous sur décision du gouverneur de cette province, Jacques Mbadu Nsitu, qui a également réaménagé son gouvernement. La régie provinciale d’encadrement des recettes est supprimée et est remplacée par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC). Ces décisions ont été annoncées à l’issue d’un conseil des ministres et de sécurité jeudi 26 novembre à Boma, à plus de 100 Km à l’Ouest de Matadi.
L’une des nouveautés de ce gouvernement Mbadu 2, c’est la création d’un ministère provincial des Finances qui fut un commissariat il y a peu. Ce réajustement se présente comme suit:
- Odette Guema di Loya, ministre provincial des finances
- Léonard Fuka Unzola reste à l’administration provinciale
- Pierre Kabangu Nsalambi garde le ministère de l’agriculture
- Adolphe Nsambu Mabiala devient ministre provincial du budget
- Florien Massaki va aux TPI
- Anne Marie-Tsasa reste à la justice
- Oscar Massamba est permuté aux transports
- Bob Bavuidi devient ministre provincial de l’éducation et porte-parole du gouvernement provincial
- Anselme Mbaku Nyimi reste aux mines
- Thérèse Louise Mambu Niangi garde la santé.
Outre la nomination d’un directeur général à la DGRKC, le gouverneur Jacques Mbadu a nommé également trois anciens élus provinciaux comme membres de la cellule de cohésion provinciale.
Il s’agit de:
- Séraphin Bavuidi président,
- Nicolas Mabeka, 2ème vice-président
- David Kuku-di- Mayeye, questeur.
Une autre décision porte sur la création d’un secrétariat général du gouvernement du Kongo Central. Le cabinet du gouverneur a été également réduit de dix à sept personnes. Ces décisions sont contenues dans quatorze arrêtés provinciaux signés par Jacques Mbadu.