Le gouvernement de la RDC a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour l’année 2015, selon le dernier communiqué de la réunion de la Troïka stratégique du lundi 23 novembre. Alors qu’il attendait une croissance économique de 8,4%, le gouvernement annonce une croissance de 7,7%.
Cette baisse de la prévision de croissance est consécutive au ralentissement du niveau de la production locale et à la baisse des prix des matières premières que la RDC exporte. Les cours du cuivre, dont la RDC est l’un des premiers producteurs en Afrique, sont en forte baisse.
La RDC est aussi confrontée à une baisse de sa production de cuivre et de cobalt depuis la suspension, en septembre dernier, par le géant suisse des matières premières Glencore de ses activités sur un important gisement situé dans la province du Katanga.
Cependant, souligne le communiqué de la Troïka, la prévision de croissance de 7,7% reste supérieure à la moyenne de la croissance africaine qui est de 5,8% en 2015 selon les projections du FMI.
Par ailleurs, la Troïka fait état d’un compte général du Trésor public déficitaire de 122 399 000 000 des francs congolais ( environ 133 042 391.304 USD).