Le Cadre de concertation du secteur de l’eau, hygiène et assainissement sensibilise la population de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) sur comment entretenir leurs toilettes.
Placée sous le thème: «Les toilettes et la santé communautaire», cette campagne est menée en marge de la journée mondiale des toilettes, célébrée le 19 novembre de chaque année.
Avec l’appui de la Coopération technique allemande (GIZ), les bourgmestres des communes, les chefs des quartiers, et les délégués de différentes églises de la ville de Mbuji-Mayi ont pris part, samedi 21 novembre, à cette séance de sensibilisation, tenue dans le cadre du centre de formation pour le développement «Mpokolo wa moyi ».
A l'occasion, ils ont été appelés à sensibiliser leurs administrés à tenir propres leurs installations hygiéniques en vue de garantir la bonne santé pour tous.
Des notions sur le lavage correct des mains ont également été enseignées aux participants à cette rencontre.
A la fin de cette séance de sensbilisation, la Coopération technique allemande a remis, à chaque participant, un lot de produits désinfectants, destinés à l’entretien des toilettes.
Le chef de bureau Hygiène et salubrité à la Division provinciale de la santé au Kasaï-Oriental, docteur Alidor Ngindu, a déploré que plusieurs ménages n’ont pas de toilettes propres :
«Ce qui expose de nombreuses personnes à des maladies, à la pauvreté et aux décès évitables».
Le mercredi 18 novembre, des étudiants et enseignants des universités et institutions d’enseignement supérieur de la ville de Mbuji-Mayi avaient également été formés sur l’entretien des toilettes.