Situation du secteur routier en RDC

Un camion embourbé sur la Nationale n°1 en RDC. Photo Droits Tiers.

Les travaux de réhabilitation de la route Bunia –Mahagi – Goli évoluent à pas de tortue, selon une délégation des députés  provinciaux de l’Ituri. Ils estiment à des centaines, le nombre des véhicules bloqués dans des bourbiers sur cette route.

A Lubumbashi,  les  transporteurs des  véhicules   desservant  la route Likasi – Kolwezi  dénoncent  la double taxation au niveau du poste péage  de  Lwambo. Ces agents exigeraient entre 150 et 200 dollars à  certains  véhicules, qui n’arrivent pas  à  destination,  pendant  que  le  même  montant a été payé  à l’aller.

Et dans le Kongo Central, ce sont les transporteurs routiers qui ont encore débrayé. Ils réclament une amélioration des conditions de travail.

Il était question à Kinshasa cette semaine, de réfléchir autour du budget participatif. Le Coref a organisé pour cela un forum national sur les mécanismes de participation citoyenne aux finances publiques locales.

Dans la deuxième partie de Panorama économique, deux jeunes entrepreneurs, Daniel Kalonji et Serge Kalotshi  de Kalda SARL, commentent l’actualité économique de la semaine.

Bonne écoute :  

/sites/default/files/2015/21112015-p-f-panoramaeconomiquepad-00.mp3