Le comité local de développement de la cité de Fungurume plaide pour plus de transparence dans la gestion du fonds social communautaire financé par l’entreprise Tenke Fungurume Mining pour des projets de développement dans cette cité de la province de Lualaba.
Cette structure note un écart entre les sommes déclarées par l’entreprise comme contribution à ce fonds et les projets réalisés.
Le fonds social communautaire, prévu par le code minier congolais, est financé par les entreprises minières pour la construction des écoles, des routes, des hôpitaux et d’autres ouvrages au profit des communautés où ces entreprises exploitent leurs minerais.
Le président du comité local de développement de la cité de Fungurume, Venance Mumba, affirme que depuis 2006, l’entreprise minière a versé 22,8 millions de dollars américains dans le fonds social communautaire. Mais il estime que cet argent n’a pas permis de transformer sa cité.
«C’est quand même beaucoup d’argent. Je crois que cet argent s’il avait été bien dépensé, Fungurume donnerait une autre image que celle nous avons. Jusque-là, Fungurume reste un village», regrette-t-il.
Le comité local de développement réclame plus de transparence dans la gestion du fonds social.
A (re)Lire: Katanga: une enquête parlementaire sur l’impact social de la société TFM à Fungurume
«Comment pouvez-vous expliquer que la même personne qui donne l’argent, le dépense, contrôle les dépenses, fait le rapport et le publie. Et vous demandez aux autres de vous croire. Comment vont-ils vous croire ?», s’interroge son président.
Contactés par Radio Okapi, les dirigeants de Tenke Fungurume ont promis de réagir prochainement sur ce dossier.