Comment financer les travaux d’infrastructures dans les nouvelles provinces ?

Le Premier ministre congolais, Matata Mponyo Mapon à l’aéroport internationale de Ndjili à Kinshasa, le 30/07/2015 lors de l’arrivée de l’Airbus de la compagnie aérienne Congo Airways. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les commissaires spéciaux et commissaires spéciaux adjoints des nouvelles provinces ont suivi un séminaire la semaine dernière à Kinshasa. L’objectif : les outiller dans la bonne gestion de ces nouvelles entités. Les commissaires spéciaux feront face à plusieurs défis entre autre l’accès à l’énergie et les infrastructures de base.

 

Certains observateurs estiment que le gouvernement central devrait  définir urgemment avec ces nouvelles provinces les mécanismes de financement de ces infrastructures.

 

Une autre opinion pense plutôt que les commissaires spéciaux peuvent dans la mesure du possible procéder à des appels d’offre nationaux et internationaux pour financer ces différents domaines.

 

-Qu’en pensez-vous?

 

Invité: Michel Somwe, analyste économique.

/sites/default/files/2015/20151112-pa-commissaires-speciaux-site.mp3

Thème du vendredi 13 novembre 2015.

 

Mise en place des nouvelles provinces en RDC : les commissaires spéciaux et commissaires spéciaux adjoints ont rejoint leurs postes depuis la fin de leur formation organisée à Kinshasa par le gouvernement central.

 

Pour mieux administrer les entités à leur disposition certains observateurs pensent que les commissaires spéciaux devraient jouir totalement des pourvois les dans les domaines de compétence exclusive, à savoir : l’enseignement primaire et secondaire, l’agriculture, la santé et les affaires coutumières.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: