RDC : le MLC/L va collaborer avec la Majorité présidentielle

Thomas Luhaka, président du mouvement de libération du Congo/libéral (MLC/L) lors des consultations présidentielles le 9/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement de libération du Congo/Libéral de Thomas Luhaka va collaborer avec la Majorité présidentielle au sein du gouvernement de cohésion nationale. Le président de ce parti l’a affirmé samedi 7 novembre, au cours de la sortie officielle de sa formation politique à Kinshasa.

Selon Thomas Luhaka, Le MLC/Libéral opte pour le dialogue, afin d’éviter des confrontations qui peuvent déstabiliser la République démocratique du Congo.

« Nous avons connu quelques expériences malheureuses avec les élections de 2006. A la suite de ces scrutins, il y a eu des affrontements armés à Kinshasa et des Congolais étaient morts. En 2011, nous avons aussi eu une campagne très violente et certains candidats n’ont pas pu battre campagne dans le Kasaï, le Katanga et l’Equateur », a affirmé le président du MLC/L.

Parlant toujours élections de 2011, Thomas Luhaka rappelle, avec regrets, des contestations des résultats de la présidentielle.

« Il y a eu le chef de l’Etat qui prêtait serment au palais de la nation et le vénérable Etienne Tshisekedi qui prêtait serment chez lui, à la 10e rue Limete. Nous ne pouvons pas répéter ça et voilà pourquoi nous prônons le dialogue », a-t-il poursuivi.

Ancien secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Thomas Luhaka a été nommé vice-Premier ministre dans le gouvernement de cohésion nationale. Il a ensuite été remplacé par Eve Bazaïba.

Certains membres fondateurs du MLC avaient démis Luhaka de ses fonctions, aussitôt après sa nomination dans le gouvernement Matata II. D’autres par contre avaient continué à le soutenir.

Après quelques temps, il a décidé de créer son parti, le Mouvement de libération du Congo/Libéral, qui prône le dialogue avec la MP.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: