La Monusco appelle au respect de la déclaration de Nairobi

Prosper Félix Basse, porte-parole de la Monusco à Kinshasa, le 09/06/2015 lors de la conférence de presse de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’émission Echos de la Monusco s’ouvre avec la question de la déclaration de Nairobi. Ce document reste le seul cadre de la résolution de la crise entre le Gouvernement et l’ex-M23. La Mission onusienne l’a rappelé par le truchement de son porte-parole, à la suite de la menace de l’ex-mouvement rebelle de se désengager de cet accord sous-prétexte que la partie gouvernementale n’a pas respecté sa parole. La ville de Kinshasa comptera plus de 14 millions d’habitants en 2025, tandis que 5 milliards d’âmes résideront dans des villes. C’est ce que révèle une récente étude de l’Onu Habitat consacrée à l’état des villes africaines, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des villes. C’est le deuxième sujet à exploiter au cours de cette émission.

Actualité de la semaine

La semaine dernière, le M23 a accusé le gouvernement de n’avoir pas respecté ses engagements dans le cadre de l’accord de Nairobi qui lie les deux parties. Raison avancée par l’ex-mouvement rebelle pour se désengager de ce processus. En réaction, la Monusco se dit indignée par cette menace et estime que depuis des efforts ont été et continuent d’être menés pour aller jusqu’au bout du processus que tout le monde doit respecter. Le porte-parole de la Monusco l’a déclaré mercredi dernier au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à partir de Kinshasa. Confortant la déclaration du porte-parole de la Monusco, Mme TAZ Greylin, chargée du Programme DDRRR au sein de la mission onusienne, a annoncé quelques actions concrètes programmées par le gouvernement  dans le cadre de ce processus.

Kinshasa abrite du 2 au 4 novembre la 10e édition de la Conférence économique africaine. Ce forum va réunir décideurs, chercheurs, praticiens du développement venant du continent et d’ailleurs. Le thème à l’ordre du jour : «Lutter contre la pauvreté et les inégalités dans le programme de développement de l’après-2 015». Honoré Misenga Kalala, nous explique la Conférence économique africaine et son enjeu.

Décryptage

Déploiement des magistrats dans l’Est de la RDC, féminisation de la magistrature pour renforcer la  lutte contre les violences sexuelles, deux concepts  centraux développés lors de l’atelier organisé à Kinshasa, du 23 au 24 octobre,  par le Bureau conjoint des Nations unies  aux droits de l’homme.

Nouvelles en bref

  • Une foire alimentaire au profit des réfugiés burundais de Lusenda, en territoire de Fizi au Sud-Kivu. Un marché organisé du 22 au 26 octobre 2 015 par la Programme alimentaire mondial, PAM, en collaboration avec le HCR et l’ONG African Initiatives for Relief and Development (AIRD).
  • L’OMS et la lutte antitabac, revenons à Kinshasa, 23 pays de  la région Afrique ont participé du 28 au 30 octobre 2 015 à un atelier de haut niveau sur la Convention-cadre de l’Organsiation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT).
  • Restons toujours dans ce volet sanitaire pour signaler la résurgence du choléra dans l’ex-province du Katanga. Selon Ocha, dans son dernier bulletin d’information du 22 au 28 octobre, près de 3 000 cas de choléra dont 46 décès depuis janvier 2 015.
  • Un site web de l’ONU en RDC. Ce site, accessible à l’adresse http://cd.one.un.org/, a été lancé le 23 octobre 2 015 en marge de la célébration de la journée des Nations unies. Vous trouverez sur ce site des communiqués de presse, des articles, des photos, des vidéos ainsi que de nombreuses informations institutionnelles.

Invité

En 2025, Kinshasa  comptera plus de 14 millions d’habitants en 2025. La mégalopole congolaise enregistre chaque année 390. 000 nouveaux habitants. A Kinshasa, un projet pilote est en pleine expérimentation à Masina, l’une des communes les plus populeuses de la capitale. Adam Kandine, expert  en politique foncière et représentant de l’Onu Habitat à Kinshasa, en parle dans cette émission.

Nouvelle de province

Professionnels des médias et acteurs socio-politiques de Matadi ont participé du 26 au 27 octobre 2 015 à un atelier sur les infractions de presse et les fautes à éviter pendant la période électorale. Une initiative de l’Unesco, en collaboration avec la section locale de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Pour le représentant de l’Unesco, M. Abdourahamane Diallo, son institution entend accorder une importance prépondérante à la question de la prestation des professionnels des medias et des acteurs politiques en période électorale.

Agenda

  • Lundi 2 novembre : journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes.
  • Le 6 novembre : journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2015/011115-p-f-mag_un_193.mp3