Parti politique de la Majorité présidentielle, l’Union des Congolais pour la Liberté (UCL) préconise la tenue groupée de la présidentielle, des législatives et des provinciales. La Ceni a fixé la présidentielle et les législatives en novembre 2016.
La formation politique d’Henri-Thomas Lokondo a fait cette proposition au cours de son assemblée générale extraordinaire, tenue samedi 24 octobre, à Mbandaka (Equateur). Les membres de l'UCL ont constaté au cours de ces assises que les élections provinciales, annoncées pour le 25 octobre courant, ont été reportées sine die.
Ils disent avoir proposé ce schéma afin de réduire sensiblement le coût de l’organisation de ces scrutins.
L’UCL a invité ainsi les acteurs politiques de la Majorité présidentielle, de l’opposition ainsi que la société civile au dialogue pour mettre en place un calendrier électoral réaménagé.
Ce parti de la mouvance présidentielle est d’avis la nomination des commissaires spéciaux à la tête de nouvelles provinces viole la constitution qui ne prévoit pas une telle éventualité.
Par respect aux textes légaux et réglementaires, l’UCL demande que les gouverneurs des provinces démembrées continuent d'expédier les affaires courantes jusqu’à l’élection de nouveaux gouverneurs.