Les professeurs et gestionnaires d’universités et instituts supérieurs de Bukavu réfléchissent depuis lundi 19 octobre dernier sur les possibilités de basculer vers le système « Licence, Master, Doctorat » (LMD) au sein des universités et instituts supérieurs de Bukavu au Sud-Kivu.
Selon le président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire au Sud-Kivu, cet atelier de cinq jours vise à aider les décideurs de l’enseignement supérieur et universitaire de la province à comprendre le fonctionnement de ce système afin d’en établir les modalités d’application au sein de certains établissements.
«Aussitôt que nous aurons fait la preuve que nous avons bien compris les tenants et les aboutissants du système, nous nous adresserons au ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire de nous accompagner en nous autorisant de commencer», a souligné le professeur Boniface Kaningini, président des chefs d’établissements universitaires à Bukavu.
A l’en croire, l’application du LMD au sein des universités et instituts supérieurs du Sud-Kivu pourrait intervenir aux rentrées académiques 2016-2017 ou 2017-2018.
L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui appuie cette initiative a dépêché pour l’occasion deux experts camerounais pour former les professeurs et gestionnaires d’établissements supérieurs sur les rouages du système LMD.