Des accrochages ont été signalés, mercredi 21 octobre, entre policiers et jeunes dans les quartiers Sud-Ouest de Brazzaville (République du Congo). L’opposition organise depuis le week-end dernier des manifestations pour empêcher la tenue du référendum qui vise la révision constitutionnelle, de nature à permettre au président Sassou Ngouesso de se représenter en 2016. L’impact de cette tension se fait sentir déjà de l’autre côté du fleuve, à Kinshasa.
A Brazzaville, des jeunes en colère érigent des barricades et brulent des pneus sur les artères publiques, empêchant ainsi la circulation routière. Selon l’AFP, une reprise timide de la vie est cependant observée dans les quartiers Nord de la ville de Brazzaville.
Cette situation impacte sur le trafic entre Kinshasa et Brazzaville. Selon les services frontaliers à Kinshasa, la dernière traversée a été observée mardi 20 octobre autour de 11 heures locales.
Selon les mêmes services, depuis mercredi matin une seule traversée de vedette a été enregistrée alors que depuis la remise en service de laissez-passer, on enregistre régulièrement trois à quatre traversées de vedettes dans une demi-journée.
Des sources frontalières font état de la traversée ces derniers jours des familles de Brazzaville vers Kinshasa. Sur le fleuve, la pêche ne s’effectue plus régulièrement.