Les opérateurs économiques du Kasaï-Occidental démembré s’insurgent contre la Direction générale des impôts (DGI), qui leur demande de payer l’Impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) au FBNBanque, moyennant les frais de dépôt dont le plus bas est fixé à 3500 FC.
D’après eux, le paiement de cette redevance se faisait depuis plusieurs années à la Banque centrale du Congo (BCC) à Kananga sans aucun frais de dépôt.
Mais la Direction générale des impôts dans la province considère que cette situation était une exception et, ces opérateurs économiques doivent se conformer à la règle générale comme c’est le cas dans toutes les autres provinces.
«Si à l’époque, la Banque centrale du Congo à Kananga percevait impôts, taxes et autres, c’est parce qu’il n’y avait pas plusieurs banques. En principe, la BCC étant une caisse de l’Etat, n’est pas autorisée à le faire. Lisez le décret 002 de février 2002. Et si les opérateurs économiques doivent aller verser l’argent dans le banques commerciales sans les frais de dépôt, comment ces banques vont reproduire les attestations de paiement et des bordeaux», s’est interrogé John Ndjondo Makutu, receveur de la DGI.
L'IPR est un impôt qui repose sur les rémunérations des personnes rétribuées par un tiers, de droit public ou de droit privé sans être liées par un contrat d'entreprise ainsi que celles des associés actifs dans les sociétés autre que par action.