Le vice-ministre de la Coopération internationale, Franck Mwendi Malila, a déposé, mercredi 14 octobre au Sénat, le projet de loi autorisant la ratification de la Convention africaine de lutte contre la corruption. Selon lui, il est important de ratifier ce texte qui créera un cadre efficace de lutte contre ce fléau.
Les Sénateurs ont salué cette initiative et ont fait remarquer que la RDC se trouve dans la zone la plus corrompue de l’Afrique.
« Ce texte renferme des engagements que le gouvernement a pris auprès de l’Union africaine qui se préoccupe de renforcer la lutte contre la corruption sur le continent. Il se fait que sur le plan national, il y a une faiblesse évidente dans la lutte contre la corruption», a affirmé le sénateur Ramazani Baya.
La RDC occupe la 154e place sur 174 pays sur le classement de Transparency International sur la corruption publié en décembre 2014. Le pays occupait la même position en 2013.
Pour le Sénateur Ramazani Baya, cette loi peut aider à renforcer la lutte contre la corruption.
«J’estime que cette loi peut aider à renforcer cette lutte même si je reste sceptique à l’action du gouvernement. Voilà la raison pour laquelle j’ai insisté pour renforcer l’arsenal juridique de la lutte contre la corruption», a-t-il expliqué.