La présidente de l’ONG Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, Julienne Lusenge, appelle le Conseil de sécurité de l’Onu à faciliter l’intégration des femmes au processus de paix en RDC.
Elle a fait ce plaidoyer, mardi 13 octobre, à l’occasion de quinze ans de l’adoption de la résolution 1325 du conseil de sécurité de l’Onu, à New-York, aux Etats-Unis d’Amérique.
Cette résolution veut que les femmes soient impliquées dans tous les processus de recherche de la paix dans le monde. Cette année est placée sous le thème: «Jeune fille face au marché de l'emploi, défis et opportunités».
«Monsieur le président et membres du Conseil de sécurité, vous devez sérieusement et définitivement inclure les femmes dans toutes les étapes du processus de paix. Que ce soit au niveau des femmes des villages et celles du gouvernement. Issues des violences qui règnent dans notre vie quotidienne, nous, femmes congolaises, forçons la porte pour participer et prendre ainsi notre place au processus de paix conformément à la résolution 1325», a souligné Julienne Lusenge.
Elle se plaint du fait que les femmes n’aient pas été autorisées à participer, en 2013, aux pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23.
A cette occasion, le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, a appelé au renforcement de l’égalité des sexes et du leadership des femmes au sein des opérations de maintien de la paix à travers le monde.
A Goma (Nord-Kivu), le centre Yole Afrika projette, au cours de cette semaine, six films ayant trait à la thématique Femme, paix et sécurité.