Les tractations se sont poursuivies mardi 13 octobre à Kinshasa pour le remplacement de deux membres démissionnaires du bureau de l’Assemblée nationale. Les députés de la Majorité présidentielle (MP) vont aligner les candidatures Floribert Luhonge au poste de 1er vice-président et de Berocan Keraure au poste de rapporteur. Mais Henri Thomas Lokondo de la même famille politique maintient sa candidature à la vice-présidence de la Chambre basse du Parlement. Ce poste a été libéré par Charles Mwando Nsimba dont le parti a été exclu de la MP.
Floribert Luhonge, est un ancien procureur général de la République. Cet originaire de la province du Tanganyika est le favori de la MP au poste de 1er vice-président. Berocan Keraure, médecin de profession et originaire de l’Ituri est proposé comme candidat au poste de rapporteur.
Les consignes de la MP n’ont visiblement pas eu d’effet sur le député Henry-Thomas Lokondo qui a annoncé le maintien de sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
«Depuis longtemps, j’avais exprimé mon ambition de me porter candidat à ce poste de premier vice-président de notre chambre. Je ne pense pas y renoncer, sauf s’il y a une primaire au niveau de notre famille politique comme ce fut le cas au Sénat», a déclaré l’ancien sénateur.
Il est tout à fait normal que la MP aligne deux candidats à ce poste, estime Henry-Thomas Lokondo. «S’il [Floribert Luhonge] gagne, c’est la majorité qui gagne. Si moi, je gagne, c’est la majorité qui gagne. C’est come que ça fonctionne dans une famille politique», a-t-il conclu.
Les députés de la Majorité ont par ailleurs reçu la consigne de maintenir à son poste Elisée Munembwe, le questeur de l’Assemblée nationale qui n’a pas rallié l'ARC, un des sept partis récemment exclus de la MP pour une lettre ouverte au président Kabila demandant le respect des délais constitutionnels pour les élections.
L’option a également été levée de faire échec à un projet de pétition qui serait initié pour faire tomber l’ensemble du bureau de l’Assemblée.
Retarder le vote du budget
Le député Papy Nyango de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a estimé mardi que les tractations autour du remplacement des membres démissionnaires du bureau de l’Assemblée nationale ne visent qu’à retarder le vote du budget 2016.
Au cours d’un point de presse qu’il a organisé à Kinshasa, il a jugé tout était mis en place pour que la loi sur la reddition des comptes ne soit pas examinée afin de favoriser une «gestion malencontreuse» du pays.