La banque mondiale, à travers le Programme du développement urbain(PDU) va débloquer 700 000 dollars américains pour la construction du marché Katanga-Kivu de la ville de Kalemie dans la province du Tanganyika. Selon Paul Enguey, expert en planification locale et développement communautaire de la Banque Mondiale, il s’agit d’une construction du marché sur un espace qui appartient à la collectivité.
Certains préalables sont néanmoins nécessaires avant le décaissement de ce montant. Cet espace est occupé de manière anarchique par plusieurs habitants. Dans la perspective de la construction, les experts de la Banque Mondiale ont demandé à l’autorité urbaine, en collaboration avec la société civile, de délimiter le site à construire. Sans cette délimitation, il est impossible de faire des études de faisabilité et de préparer des projets de compensation et de délogement des personnes qui seront affectées par ce projet, précise Paul Enguey.
La Banque Mondiale, par l’intermédiaire du PDU, a déjà appuyé la réhabilitation de la route Kalemie pour un coût global de 6 millions de dollars américains. Les travaux sont en cours.
A Kalemie, l’appui du PDU intervient aussi dans l’élaboration du budget annuel pour l’exercice 2016.