Candidat malheureux de la présidentielle 2011, François Kakese a estimé lundi que la RDC n’a pas besoin de dialogue que préconise le président Kabila en vue des élections. Selon lui, le gouvernement en place est déjà le résultat des concertations nationales organisées dans le pays en 2013.
«Maintenant que nous sommes vers la fin du mandat, il appelle tout le monde à la table des négociations. On va négocier quoi ?» s’est interrogé François Kakese à partir de l’Afrique du Sud où il vit.
Les concertations nationales de 2013 poursuivaient entre autres objectifs d’aplanir les divergences au sein de la classe politique congolaise et d’organiser des élections crédibles à l’avenir, estime le candidat à la présidentielle de 2011 qui pense que «tout cela n’a pas été respecté ».
François Kakese qui plaide pour l’enregistrement de nouveaux majeurs et d’un calendrier électoral crédible invite le gouvernement congolais à «mettre à la disposition de la Ceni des moyens en vue de l’organisation dans les délais, des prochaines élections ».