RDC: Christophe Lutundula demande à la Ceni de publier un calendrier électoral «réaliste»

Christophe Lutundula. Radio Okapi/ Photo Donjohn Bompengo

L’Alliance des démocrates pour le progrès-Mouvement de solidarité pour la démocratie et le développement (ADP-MSDD) de Christophe Lutundula demande à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier un calendrier électoral réaliste et respectant les délais constitutionnels. La demande a été formulée samedi 3 octobre à l’issue d’une matinée politique, au cours de laquelle les dirigeants et cadres de ce parti membre du G7 ont soutenu leur président national dans son combat pour le respect de la constitution.

A cette occasion, le député Christophe Lutundula a expliqué le sens du combat mené par le G7, plate-forme politique annoncée par sept partis exclus en septembre denier de la Majorité présidentielle (MP) pour avoir adressé au président Joseph Kabila une lettre ouverte exigeant le respect de la constitution:

«Nous G7, nous n’avons fait qu’amener sur la place publique tout ce que vous tous Congolais vous pensez. C’est ça notre mérite ! Ce n’est pas qu’on a inventé. C’est ce que nous avons depuis longtemps: essayer d’emmener à notre chef, le président de la République, tous les éléments récoltés au sein de la population pour qu’il sache ce que la population veut.»

L’ADP-MSDD appelle à la publication urgente d’un calendrier réaliste. Le temps passe, il faut le gérer avec parcimonie, selon la même source.

«Nous avons des contraintes constitutionnelles, il faut bien les respecter. Nous ne voulons pas qu’à un moment, on nous dise que ce n’est plus possible d’enrôler les majeurs, ce n’est plus possible de faire ça ; alors qu’on a suffisamment de temps pour le faire. C’est pour cela que je dis à la Ceni il faut vite nous présenter un calendrier», a déclaré Christophe Lutundula.

Ce parti du G7 s’est dit favorables à la tenue des concertations en RDC afin de garantir la réussite du processus électoral. «Ce n’est pas interdit parce que la Ceni a un cadre de concertations. Il ne faut pas qu’on dorme et qu’à un moment donné on se trouve devant une situation de fait», a estimé le député Lutundula.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: