Les opérateurs économiques du Kongo central se plaignent de la détérioration de la route qui relie Boma à Moanda. Ils ont appelé jeudi 1er octobre les autorités à agir vite, expliquant que les pluies risquaient de couper cet axe routier en deux. Une situation qui pourrait entrainer l'enclavement économique de Moanda.
C'est entre les villages Makysimba et Nzadi Kongo que la route en terre battue est devenue dangereuse, suite à la présence d'un grand trou, qui continue de s'agrandir. Mayala Kianda, un des opérateurs économiques de la cité côtière de Moanda, a appelé les autorités provinciales de l'Office des routes à trouver rapidement une solution.
Si la route Boma-Moanda se coupe en deux, avertit-il, ça sera l'enclavement économique de Moanda et des contrées environnantes.
Ce qui perturberait l’arrivée à Moanda des biens provenant de Matadi, Kinshasa et Boma. Les marchandises et autres produits pétroliers qui proviennent de l'Angola risquent également de rester Moanda sans pouvoir être acheminés ailleurs.
Une situation qui risque d’entraîner la rareté de certains produits et les spéculations sur les prix.
Les opérateurs économiques de Moanda demandent également au Fonds national d'entretien routier (Foner), qui perçoit des frais de péage sur cette route, de faire pression sur l'Office des routes afin qu'il puisse faire face à ce danger.
Les proches du ministre provincial en charge des infrastructures ont promis d'apporter plus des lumières sur ce sujet dans un bref délai.