Dix-sept personnes sont mortes de la rage canine sur les deux-cent-sept victimes de morsures des chiens depuis janvier dernier dans la nouvelle province de l'Ituri. Le chef de la Cellule animale de l'Inspection provinciale de l'Agriculture, Pêche et Elevage de l'Ituri, docteur André Lobo a livré ces chiffres à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. La rage canine reste un danger public permanent pour la population de l'Ituri, a-t-il estimé.
Docteur André Lobo a également fait savoir que son service est confronté au manque de vaccin antirabique pour combattre cette maladie et sollicite l'implication du gouvernement central dans cette lutte.
«Nous sommes en difficulté d'avoir des vaccins pour couvrir systématiquement tous les territoires de la province de l'Ituri. Les vaccins qu'on utilise sont en quantité insuffisante. Il semble que nous avons des partenaires notamment MSF qui voulait financer le paiement de ces vaccins mais on se bute à l'autorité de santé qui n'accepte pas que cette opération s'effectue de cette façon-là», a-t-il souligné.
Docteur André Lobo indique par ailleurs que la mort due à la rage canine crée la peur en Ituri.
Il plaide pour qu'une campagne de lutte contre la rage canine soit organisée de façon systématique en Ituri.
La rage est transmise à l'homme par la salive d'un chien infecté lors d'une morsure ou d'une égratignure.