Le député provincial du Nord-Kivu Simon Kazungu déplore la profanation du cimetière de l'ITIG, à Goma.
Il a fustigé cette situation dans un entretien accordé, samedi 26 septembre, à Radio Okapi :
«Je suis vraiment choqué de ce que je viens de voir au cimetière dénommé communément l'ITIG. Vous vous rendez compte de la situation des gens qui, après une semaine, ne peuvent pas voir les tombes de leurs parents et grands-parents. Ces tombes disparaissent comme ça».
Simon Kazungu regrette le fait que le respect aux morts s'effrite progressivement dans les comportements de la population de Goma.
Il a ensuite indiqué que dans ce cimetière, plusieurs tombes ne sont plus couvertes, d'autres sont carrément dépourvues de corps et d'autres encore sont submergées par des immondices, et autres déchets.
Ce député provincial recommande que les jeunes gens qui passent leurs temps dans ce cimetière puissent en être délogés pour permettre aux défunts de se reposer en paix.
«On doit interdit que les gens puissent jeter les ordures dans le cimetière. Il y a une profanation qui ne dit pas son nom qui se fait dans ce cimetière. Il y a ce que j'ai appelé une désacralisation des tombes du cimetière de l'ITIG», a poursuivi Simon Kazungu.