Le secrétaire général de de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Wesley Ngoy renouvelle sa confiance à Gabriel Kyungu et qualifie son exclusion, à la tête du parti, de non statutaire.
Il a livré sa position dans un entretien accordé, vendredi 25 septembre, à Radio Okapi.
Cinq députés de l'Unafec auxquels s'était jointe la ministre du Genre, Famille et Enfant avaient annoncé, en avril dernier, la destitution du président national de leur formation politique.
Ils lui reprochaient de ne pas respecter la ligne directrice de la Majorité présidentielle et de s'attaquer ouvertement à l'autorité morale de cette famille politique.
A (re) Lire: RDC: l'Unafec de Kyungu présentera un candidat à la présidentielle
Ce que le secrétaire général de l'Unafec récuse:
«Vous savez, si le ridicule pouvait tuer, ces gens seraient déjà au cimetière parce que dans tous les partis du monde, les décisions se prennent au sein des organes. Parmi les organes du parti, il y a la convention nationale, le directoire national, le comité politique et les comités fédéraux. Pour qu'une décision importante soit prise, la convention doit se réunir. Et qui convoque la convention?»
Wesley Ngoy indique que seul le président national de l'Unafec est habilité à convoquer la convention nationale.
L'Unafec avait demandé au Premier ministre Matata Ponyo de démettre de ses fonctions, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Bijoux Mushitu Kat, qui représente ce parti au sein du Gouvernement.