Des hommes armés ont emporté 51 millions de francs congolais (54 986 dollars américains), dans la nuit du mardi 15 septembre, du bureau du Service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope), à Kalemie (Tanganyika). Ce fonds, envoyé par le gouvernement central, était destiné au fonctionnement des écoles primaires de la province éducationnelle Katanga 3.
Selon des sources proches du Secope, le comptable a récupéré les fonds à la banque mardi dernier. Il a distribué les parts prévues à quelques écoles avant de stopper l’opération à la tombée de la nuit. Le lendemain matin, le reste de l’argent qu’il avait conservé au bureau du Secope, équivalent à 54 000 dollars américains, avait disparu.
Les deux gardiens de nuit ont été retrouvés ligotés. Selon eux, des hommes armés qui ont fait irruption la nuit les ont ligotés et ont emporté l’argent. Considérés comme premiers suspects, ils ont été interpellés avec un autre informaticien par les services de sécurité. Ils sont actuellement gardés au cachot du parquet de Kalemie.
Avec ce vol, quelques écoles de la sous-division de Kalemie se voient privées de leurs frais de fonctionnement du mois de septembre. Celles des sous-divisions de Kabalo, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu ont perdu les frais de fonctionnement d'août et de septembre.
Les services spécialisés de l'Etat ont ouvert une enquête.