Le Réseau Œcuménique en Afrique Centrale a décerné le prix international de la paix 2015 à l'ONG Bureau pour le volontariat au service de l'enfance et de la santé (BVES), basée à Bukavu (Sud-Kivu). Cette structure a octroyé ce prix dans le cadre de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.
Le prix international de paix est accordé aux organisations de la société civile engagées dans la promotion et la consolidation de la paix.
Le directeur du BVES à Bukavu, Murhabazi Namegabe, dédie ce prix à tous ceux qui sont engagés pour une paix durable en RDC et estime que les défis de rétablissement de la paix sont encore énormes en RDC.
«A notre niveau, nous pensons que nous apportons au quotidien une contribution pour la construction et la reconstruction de la paix à travers les enfants. Nous avons, chaque année, une centaine d'enfants qui quittent le camp de la violence pour retourner dans le camp de la paix, des enfants qui jettent les armes pour la reconstruction de leur société», a-t-il indiqué.
Les enfants qui quittent les groupes armés deviennent utiles à la société et réussissent mieux à l'école comme dans l'exercice des métiers, affirme Murhabazi Namegabe.
«Et chaque récompense nous pousse davantage à nous engager. Les défis sont encore très nombreux! Ce prix qui nous arrive à cette occasion de la journée internationale de la paix, nous le dédions à tous ceux-là qui travaillent pour que la paix soit une priorité en RDC», a poursuivi le directeur du BVES.