RDC : l'ARC/Maniema reste solidaire à la Majorité présidentielle

Olivier Kamitatu Ministre du plan de la RDC ce 23/05/2011 Kinshasa, lors du lancement du rapport 2010, des objectifs du millénaire pour le développement par OMD. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'Alliance pour le renouveau du Congo (ARC) à Maniema désapprouve la position de son président national, Olivier Kamitatu. A l'issue d'une réunion extraordinaire tenue samedi 19 septembre à Kindu pour examiner la situation politque du parti, la fédération provinciale de cette formation politique se dit solidaire avec le bureau politique de la majorité présidentielle (MP).

« Les actes ou les comportements individuels des membres des partis politiques, soit-il, autorité morale du parti, n'entraînent pas nécessairement l'engagement du parti, lorsque les organes statutaires n'ont pas décidé quant à ce », a affirmé le vice-gouverneur du Maniema, et cadre de l'ARC, Jérôme Bikenge Musimbi.
 

Selon lui, le mécanisme statutaire de l'ARC ne permet pas à Olivier Kamitatu « d'agir comme il l'a fait ».

« Il a agi à titre personnel et par voie de conséquence, l'inter-fédération du Maniema et les 8 fédérations territoriales, nous disons non à la démarche d'Olivier et nous disons que nous demeurons derrière le chef de l'Etat et au sein de la MP », a ajouté Jérôme Bikenge.

L'ARC est l'un des 7 partis signataires de la lettre ouverte au chef de l'Etat, lui demandant « le respect absolu » de la constitution.
 

Tous les partis signataires de cette lettre ont été exclus de la MP, plate-forme qui soutient le président Joseph Kabila.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: