Le Sénat attend la proposition du gouvernement qui projette la réduction de 30% de train de vie de l’Etat dans le budget 2016. Léon Kengo wa Dondo, président de cette chambre haute du parlement l’a déclaré mardi 15 septembre, lors de la rentrée parlementaire de septembre à l’hémicycle de palais du peuple.
A l’issue de la réunion de la troïka stratégique du 9 septembre dernier, consacré spécialement sur l’avant-projet du budget 2016, Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Economie nationale, avait indiqué à la presse que le gouvernement a examiné la possibilité de réduire le train de vie des institutions politiques, de manière à affecter plus de ressources aux populations, aux provinces, comme l’a souhaité le chef de l’Etat.
Le président du Sénat a souligné de son côté que le budget 2016 sera voté dans un contexte difficile, suite aux perspectives économiques qui paraissent incertaines.
«Si la tendance baissière des produits de base se poursuit, le taux de croissance économique de 2016 pourra être revu à la baisse. C’est dire que l’idée de l’amenuisement renforce celle de la rationalisation des besoins. Il faut noter aussi que l’exécution du budget 2015, se traduit par un faible taux de réalisation, soit 31 % des ressources prévues dans la loi des finances», a-t-il déclaré à l’ouverture de la session de septembre au Sénat.
Le Budget de l’Etat 2015 qui avait été adopté au parlement, a été chiffré à environ 9 milliards de dollars américains.