L’Assemblée nationale et le Sénat ouvrent leur session de septembre consacrée au vote du budget de l’Etat pour 2016 ce mardi 15 septembre à l’hémicycle de palais du peuple à Kinshasa.
Le dialogue envisagé par le président Kabila, la Cour constitutionnelle, le calendrier électoral, la loi mettant en place les nouvelles provinces et la politique appliquée par le gouvernement sur cette question pourraient donner matière à débat au Parlement, indiquent des députés sollicités par Radio Okapi.
Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, devra aussi s'expliquer sur la responsabilité du gouvernement dans le financement des élections, ont-ils affirmé à Radio Okapi.
La Ceni pourra être entendue sur la poursuite et l'application du calendrier global des élections qu'elle a publié en février dernier, indiquent les mêmes sources.
Enfin, la motion contre le ministre de Transports et voies de communication, Justin Kalumba, pourrait également s’inviter au débat, indiquent ces sources au Palais du peuple.
Les députés nationaux signataires de la lettre l’accusent d’offense à l’Assemblée nationale, après le rejet de la proposition de loi portant code de la route lors de la dernière session.