Nomination d'un nouveau gouvernement de l'ex-Province Orientale

Une vue du batiment de la fonction publique

Dans un arrêté provincial du 5 septembre 2015, le gouverneur de la Province Orientale, Jean Bamanisa, démembrée a nommé les membres du gouvernement provincial. Selon Jean Bamanisa, cette équipe réaménagée devra assurer une gestion harmonieuse des services publics en attendant l’effectivité du démembrement de cette province.

 

Cette décision relance le débat sur la légalité des actes que posent les anciens gouverneurs des provinces démembrées expédiant les affaires courantes, selon la  dernière décision du ministre de l’Intérieur.

 

-Comment commentez-vous cette actualité?

 

/sites/default/files/2015/20150911-pa-la-legalite-des-actes-poses-par-les-anciens-gouverneurs-des-provinces-demembrees-site.mp3

Thème du Lundi 14  septembre 2015.

Le processus de la réforme de l'administration publique en RDC entamée depuis 2003  se poursuit. Un arrêté et une note circulaire du ministre de la Fonction publique datant du 30 juillet adressés aux secrétaires généraux de l'administration publique  annonçait le recrutement de jeunes  cadres qualifiés pour  l’administration. Cet arrêté a  rencontré beaucoup de protestation dans les milieux des agents et fonctionnaires de l'Etat.

Cette situation justifie  la tenue le week-end dernier  de la rencontre entre  les cadres  de l'administration et ministère de la  Fonction publique   sur la  vulgarisation  du nouveau  cadre organique de cette réforme.

 

Que faut-il , selon  vous  pour  capitaliser cette  réforme ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: