Le Front populaire contre la révision de la constitution réitère son appel pour la tenue d'un dialogue politique sous l'égide de la communauté internationale.
Le coordonnateur de cette structure, Jean-Pierre Lisanga Bonganga a livré cette position, vendredi 4 septembre, au cours d'une conférence de presse, à Kinshasa.
Il est persuadé que seul le dialogue, sous l'égide de la communauté internationale, peut amener les Congolais à trouver des conditions pour un processus électoral crédible.
A l'occasion, Jean-Pierre Lisanga a salué la déclaration des envoyés spéciaux qui, depuis Genève (Suisse), ont invité les acteurs politiques congolais à aller au dialogue.
«Nous sommes très contents de la position des envoyés spéciaux. Ca vient appuyer ce que demande le Front populaire, ça vient appuyer ce que demande Tshisekedi. L'accord, il n'y a pas un lieu indiqué. La Ceni elle-même ne peut pas trouver un accord parce qu'elle pose problème», a-t-il souligné.
En juin dernier, Jean-Pierre Lisanga avait appelé le président de l'UDPS, Etienne Tshisekedi à organiser l'opposition, en prévision du dialogue politique, préconisé par le chef de l'Etat.
Il avait également proposé que ce dialogue soit rganisé par le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu en RDC, Martin Kobler et soit basé sur les textes notamment l'Accord-cadre d'Addis-Abeba, les résolutions 2098 et 2211 du conseil de sécurité des Nations Unies.
Au mois d'avril dernier, la Monusco s'était dit disposée à apporter ses bons offices pour un dialogue dans le cadre du processus électoral en RDC avec la coopération de la Majorité présidentielle et de l'opposition. Le directeur de l'Information publique de la Mission onusienne, Charles Antoine Bambara, l'avait affirmé lors de la conférence de presse hebdomadaire de l'Onu à Kinshasa.