Sud-Ubangi : la résurgence de l’insécurité inquiète la nouvelle société civile

Une vue de la cité de Dongo le long de la rivière Oubangi dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Nouvelle Société Civile du Congo (NSCC) du Sud-Ubangi s’inquiète de la résurgence des poches d'insécurité dans cette nouvelle province de la RDC. Jean-Robert Koli, Coordonnateur de la NSCC Sud-Ubangi évoque le « retour en force » du Mouvement de Libération Indépendante et Alliés (MLIA), à Enyele et le caractère violent certains réfugiés centrafricains qui brutalisent les populations locales. Il l’a dit hier 3 septembre à radio Okapi.

“Ces refuges ont frappé un enfant qui est allé vendre le niébé  à Boyabu et ont démoli son vélo. Cette situation a créé une vive tension entre les communautés”, indique le coordonnateur de la NSCC au Sud-Ubangi.

Cette crainte se justifie aussi, selon lui,  par le vide juridique à la tête de la province. Il évoque l’absence des réunions du conseil provincial de sécurité, parce que le chef de division unique n’est pas qualifié pour convoquer un general de l’armée. Il plaide  pour l'installation d'une équipe d'observation de La Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) dans cette région du Nord-Ouest du Pays, avant l’élection des gouverneurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: