Le chef de Bakua Tshikoba, regroupement situé à 45 km à l’Est de la ville de Tshikapa, a appelé jeudi 3 Septembre le gouvernement central de la RDC et les organismes internationaux opérant dans la région à venir en aide aux familles victimes de l’incendie consécutif au feu de brousse survenu il y a près de trois semaines dans quatre villages de cette localité.
Selon Kamba Dintshiantshia, plus de 300 familles passent la nuit à la belle étoile depuis vingt jours à la suite de cet incendie. Il alerte en outre sur la probable propagation des maladies dans le secteur à l’approche de la saison pluvieuse.
«Nous insistons sur ce sinistre. C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement de la RDC de pouvoir venir au secours de toutes ces personnes vulnérables. La même demande nous la formulons aux organismes internationaux qui peuvent venir à l’aide aux sinistrés de Bakua Tshikoba», a-t-il martelé avant de regretter l’indifférence du gouvernement face à ses appels répétés.
Le chef du bureau local chargé des actions humanitaires de son côté dit avoir introduit le rapport de la situation à sa hiérarchie.
Le feu de brousse qui s’est déclaré il y a plus de vingt jours avait détruit plus de cinquante maisons et causé d’importants dégâts matériels, poussant de centaines de familles avec leurs enfants à dormir à la belle étoile.