La 31eme session du Conseil national du travail (CNT) s'est clôturée lundi 31 août à Kinshasa. Pendant trois jours, les membres de cette structure, les représentants du gouvernement et des organisations professionnelles ont débattu notamment du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), fixé à 3 dollars américains par jour en RDC. Les participants ont été unanimes sur la nécessité de réajuster le SMIG, sans toutefois parvenir à proposer un nouveau montant.
Cette session du CNT a résolu de réactiver la commission tripartite de suivi de l'application du SMIG. C'est une commission qui a été mise en place au lendemain de la promulgation du SMIGen RDC, en 2008.
-Comment analyser cette recommandation ?
-Que faut-il pour améliorer les conditions de travail en RDC ?
Invités
-Professeur Willy Makiashi, Vice-Premier ministre, ministre du travail et de la prévoyance sociale.
-Modeste Rachidi Kayombo, Porte-parole des syndicats indépendants de l'administration publique.
-Polydore Tangeli, Analyste des questions sociales et expert en matière du travail.
Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778.
N'oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l'émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi. http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio-Okapi
/sites/default/files/2015/030915-p-f-dec-00site.mp3