En séjour à Goma au Nord-Kivu, la sous-secrétaire générale des Nations unies chargée des questions humanitaires, Kyung-wha Kang, a déploré mercredi 2 septembre les conditions de vie des déplacés regroupés dans le camp Mugunga 3. Selon Sylvestre Ntumba Mudingayi, chargé de l’information d’Ocha en RDC, Kyung-wha Kang a indiqué que Mugunga III était « l’un des camps où les conditions sont les plus difficiles ».
Environ 5 000 personnes sont hébergées à Mugunga III. La moitié des occupants de ce camp sont des enfants, a fait savoir Sylvestre Ntumba Mudingayi, au cours de la conférence de presse des Nations unies à Kinshasa.
Kyung-Wha Kang « a émis le vœu de voir la sécurité et la paix revenir au plus vite pour que ces familles puissent regagner leur milieu d’origine », a indiqué le chargé de l’information d’Ocha en RDC.
En outre, Sylvestre Ntumba a affirmé que Mugunga III connaissait des difficultés suite à la baisse générale du niveau de financement à la suite de multiplication de crises humanitaires dans le monde.
La sous-secrétaire générale des Nations unies a donc appelé à une plus grande mobilisation des ressources.
Intimate Head-to-head btw #DERC Kang and a displaced woman at Mugunga3 #Goma #nordkivu #RDC #DRC pic.twitter.com/L6ey1n9AYX— OCHADRC (@UNOCHA_DRC) 2 Septembre 2015
Selon Ocha, l'insécurité liée à la présence des groupes armés dans la province du Nord-Kivu a augmenté les besoins humanitaires et la demande de protection pour des milliers de personnes déplacées. Pour l’agence humanitaire, l’accès à ces personnes ainsi que la mobilisation des ressources restent des défis majeurs pour la communauté humanitaire.