Le chef de l’Etat congolais a promulgué le 4 août dernier la loi portant régime des hydrocarbures en RDC. Ce texte vient combler une lacune qui a retardé depuis longtemps la mise en valeur effective des ressources en hydrocarbures en affirmant la propriété de l’Etat sur les hydrocarbures du sous-sol.
Certains observateurs estiment que cette affirmation de la propriété de l’Etat pourrait décourager certains investissements.
Une autre opinion pense que l’état devrait aussi renforcer des sanctions en cas de non observation des dispositions légales et contractuelles par les sociétés pétrolières.
Qu’en pensez-vous ?
Invité : Emery Mbantshe Bope
/sites/default/files/2015/20150902-pa-loi-hydrocarbures-site.mp3
Thème du jeudi 3 Septembre 2015
Le Réseau provincial d’ONGs de défense des droits de l'homme Sud-Kivu demande au gouvernement central d'entamer sans délai, le processus de dégazage du méthane et gaz carbonique en saturation dans le lac Kivu. Dans un point de presse, le secrétaire exécutif de ce réseau a affirmé que ce gaz qui est à 9 mètres de la surface des eaux constitue un danger pour les êtres vivants. Il en veut pour preuve, la mort de plus de 50 chèvres qui broutaient près de ce lac suite au gaz dégagé par ce lac.
Comment réagissez-vous ?