Les prix des produits de base ont baissé d’environ 25 à 45% à Kindu dans le Maniema. D’après les opérateurs économiques locaux, cette baisse est consécutive à la réhabilitation du tronçon Kindu-Bukavu. Avec la réhabilitation de cette route, les transactions commerciales entre Butembo et Maniema via Goma et Bukavu sont devenues moins couteuses en termes de coût et du temps de transport des marchandises, estiment les observateurs sur place. Conséquence de cette situation, les prix de plusieurs articles ont sensiblement baissé.
Par exemple, le prix d’un carton des cahiers passe de 50 mille à 40 mille francs congolais et celui du carton des piles crayons de marque Tiger 60 mille alors qu’il se vendait à 71 mille francs congolais il y a un mois. Il en est de même pour le ciment dont le sac se négocie actuellement à 30 dollars américains alors qu’il se vendait à 50 dollars il y a quelques semaines.
On observe la même tendance au niveau des produits vivriers. Le sac de sucre coûte actuellement 60 mille alors qu’il se négociait il y a quelques semaines à 79 mille francs congolais. Le sac de 20 kilos de sel passe de 26 mille à 18 mille francs congolais et un verre d’haricots coûte aujourd’hui 250 fc au lieu de 350 fc à Kindu.