L’Hôpital général de Référence de Walikale connaît plusieurs difficultés de fonctionnement liées notamment à l’approvisionnement et à l’acheminement des médicaments. Le médecin directeur de cet établissement hospitalier, Dr Mwinda Mongolare Isaac, indique que son hôpital manque même de lit.
L’établissement hospitalier connaît des difficultés d’approvisionnement en médicaments du fait de l'enclavement de la zone. L'hôpital est aussi sous-équipé et manque de spécialistes.
Il est dépourvu d'ambulance pour les urgences.
Faute d'équipement et de spécialistes, la radiologie et l'échographie ne fonctionnent pas.
Seuls, les services de gynéco-maternité et de pédiatrie fonctionnent, grâce à l'appui de MSF/Hollande.
Le Médecin-Directeur demande au gouvernement de mettre régulièrement à la disposition de son hôpital, les frais de fonctionnement, comme c'est le cas dans d’autres établissements hospitaliers.
« Tous les hôpitaux généraux de référence dans le pays reçoivent le [frais de] fonctionnement chaque trimestre. Mais nous avons reçu une seule fois [pendant] l’année 2014. Et c’est année ici, encore une seule fois. Or c’est chaque trimestre que le gouvernement appuie et donne le fonctionnement à d’autres hôpitaux de référence de l’Etat. Mais nous, nous sommes totalement oubliés », se plaint Dr Mwinda Mongolare Isaac.
D’autres hôpitaux de la province du Nord-Kivu rencontrent les mêmes difficultés.
Il y a quelques jours, le médecin directeur de l’Hôpital général de référence d’Oicha, dans le territoire de Beni, avait lancé un SOS pour demander au gouvernement et aux partenaires internationaux de venir en aide aux structures médicales de la région.