Dans le cadre de l’exécution du Projet de transport multimodal du gouvernement congolais et ses partenaires qui consistent à améliorer la desserte des régions de la RDC pour promouvoir leur intégration économique, la SCTP (ex-ONATRA) a inauguré la semaine dernière la réouverture du trafic ferroviaire Kinshasa-Matadi. Cette inauguration intervient quelques mois après l’ouverture du trafic fluvial Kinshasa -Kisangani avec l’ITB Kokolo.
Certains observateurs estiment qu’aujourd’hui le gouvernement tend vers la réalisation d’un objectif fondamental : celui d’améliorer la performance du secteur du transport.
Une autre opinion pense plutôt que ces tentatives de relance des activités ferroviaires et fluviales, sont des initiatives précipitées qui n’auront aucun impact sur terrain.
- Quel est votre avis?
Invité: Kimbembe Mazunga, DG de la SCTP (ex ONATRA)
/sites/default/files/2015/20150826-pa-transport-_multimodal-site.mp3
Thème du jeudi 27 août 2015
La loi portant répartition des sièges aux élections municipales, locales et urbaines a été promulguée ce mardi 24 août 2015.
Certains observateurs estiment que ce décret vient donc de relancer à nouveau le débat sur la nécessité et l’urgence à accorder à la désignation des gouverneurs de nouvelles provinces par le chef de l’Etat pour sauver le processus électoral.
Une autre opinion soutient plutôt qu’aucune disposition n’autorise le chef de l’Etat à désigner ces derniers; car cette compétence est dévolue notamment aux assemblées provinciales quoique leurs installations demeurent encore sujet à controverse.
- Quel est votre avis?