L’eau potable ne coule pas des robinets de plusieurs quartiers de la capitale congolaise depuis deux semaines. Parmi ces quartiers, il y a Mbinza Ozone, Mbinza Village, Champ des Tirs, Badiading, Manenga dans la commune de Ngaliema.
Dans ces quartiers, les habitants sont exaspérés.
«Pour avoir de l’eau, nous souffrons beaucoup. Nous devons traverser le pont de Sanga-Mamba pour trouver de l’eau, et cela fait presque trois semaines maintenant», témoigne une habitante du quartier Manenga.
Contacté par Radio Okapi, le directeur provincial de la Regideso à Kinshasa, Gervais Ntariba attribue cette pénurie aux problèmes structurels :
«Nous avons un problème d’accroissement de la population qui est supérieur par rapport à notre réseau de distribution d’eau. Dans certaines avenues par exemple, nous avions posé de petites canalisations qui ne répondent plus aujourd’hui au besoin de nos abonnés. Et là, nous sommes de fait obligés de poser de grandes canalisations. Une étude est en cours pour pouvoir améliorer rapidement la situation».
Il ne propose pas cependant de solutions immédiates à ces populations.
A (re) Lire: RDC: le ministre de l’Environnement déplore l’absence d’une politique de l’eau
A propos des quartiers Mbinza Ozone et Mbinza Village, Gervais Ntariba parle de la vétusteté du réseau de distribution qui, selon lui, entraine les coupures d’eau.
Enfin, pour le quartier GB, le directeur provincial de la Regideso explique que certaines avenues sont privées d’eau suite à un tuyau troué par un engin de l’OVD, au niveau de Socimat.