Le ralentissement de l’économie chinoise a entraîné entre autres conséquences l’oscillation du cours des métaux congolais. Selon Lem's Kamuanya, analyste économique, la tonne métrique du cuivre s’évalue actuellement à 5000 dollars américains alors qu’il se négociait encore il y a quelques mois entre 6000 et 6500 dollars us.
« Il n’y a aucun signe positif qui montre que les cours pourront connaitre une embellie dans un délai assez proche » a-t-il ajouté. Relevant le caractère dangereux de cette situation sur l’économie du pays, Lem’s Kamuanya prévient que ce qu’il considère déjà comme une récession en chine va toucher les recettes de l’Etat congolais.
« On va constater effectivement que l’on va exporter de moins en moins ou à des prix bas les métaux de base. Cela va affecter l’ensemble de l’économie notamment les recettes de l’état, les ménages et les opérateurs économiques », présage-t-il, car le secteur minier est porteur de croissance en RDC.
L’analyste fait remarquer cependant qu’avec la dévaluation du Yuan, la monnaie chinoise, les commerçants qui importent les produits chinois baisseront les prix de leurs articles. Cela risque d'entrainer la baisse de la production locale et donc le ralentissement de l’économie nationale.
Lem’s Kamwanya conseille aux ménages de revoir à la baisse leur niveau de consommation et d’épargner pour prévenir.
D’après le Fond monétaire international (FMI) le taux de croissance de la chine est passé de 10,6% en 2010 pour descendre à 7,4% en 2014. La situation n’est pas prête d’évoluer car l’institution de Bretton Woods projette une croissance à un chiffre pour la chine en 2015, soit 6,8.