Le Professeur Dieudonné Wafula, enseignant à l'Université de Kinshasa et chercheur au Centre de recherche en sciences naturelles (CRSN), a démenti mercredi 19 août la rumeur faisant état de l’imminence d’une réplique du séisme qui a frappé l’Est de la RDC le 7 août dernier.
Professeur Wafula affirme que la réplique d’un séisme ne peut pas avoir une magnitude supérieure au choc principal.
« Des fausses informations circulent selon lesquelles il y aura un séisme de magnitude 7 entre le 19 et le 24. Quand on a un séisme de magnitudes 5,8 ou 5,9 comme choc principal, la réplique ne peut pas dépasser le choc principal. La magnitude de la réplique la plus importante doit être 10% moins que la magnitude du choc principal », affirme le chercheur, invalidant ainsi l’hypothèse d’une nouvelle réplique.
« Je me demande où est-ce qu’ils ont trouvé ce genre d’informations », s’étonne le scientifique.
Un séisme d’une magnitude d’au moins 5,6 degrés sur l’échelle de Richter a frappé l’est de la République démocratique du Congo dans la nuit du 6 au 7 août dernier, faisant trois morts au Sud-Kivu, province où se situait l’épicentre du séisme. Des centaines de maisons construites sans tenir compte de la zone sismographique ont subi des dégâts.
Le 3 février 2008, un tremblement de terre dans l’est de la RDC avait fait 45 morts – sept au Sud-Kivu et 38 au Rwanda, pays voisin. Des centaines de personnes avaient été blessées dans les deux pays, où le séisme avait surpris les fidèles dans les églises, en pleine prière dominicale.