Sud-Kivu: fin du dialogue social au centre minier de Katasomwa

Hommes transportant des sacs de cassitérites de mines vers Bukavu, 2006.

Les participants au dialogue social initié par l’Asbl Action Pour la Paix (ACP) se sont engagés mercredi 19 août  à récupérer les armes détenues illégalement par les jeunes de Katasomwa, dans la localité de Kalehe. Cette opération s’effectuera parmi les jeunes des communautés Hutu, Tembo, Shi, Havu et pygmées. Plusieurs recommandations ont été émises à la fin de ce forum.

 Les participants se sont aussi mis d’accord pour ne plus violer la concession du parc national de Kahuzi-biega à des fins d’exploitation minière.

Ils ont en outre invité le gouvernement congolais à promouvoir les projets de développement. Ceci passe, selon eux, par l'ouverture des comptoirs d'achat et de vente de minerais pour canaliser l'activité des creuseurs artisanaux à Katasomwa.

Les pygmées de leur côté ont demandé une amélioration de leurs conditions de vie, sans donner d’autres détails.Ces recommandations ont été annoncées à la clôture du dialogue initié, selon les organisateurs, pour définir les nouvelles perspectives de paix et de développement au centre minier de Katasomwa.

Le ministre provincial des Mines, présent à ces assises, a promis d’accompagner le processus de certification des minerais dans cette localité

Lire aussi sur radiookapi.net: